Codéveloppement professionnel

Codéveloppement professionnel : les bénéfices pour l’entreprise


D’où vient le codéveloppement professionnel ?

Le codéveloppement professionnel est une méthode qui a été développée par deux Québécois : Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 1980. Elle a depuis été utilisée dans divers domaines tels que l’éducation, l’entreprise et les soins de santé.

La méthode repose sur l’idée que les individus peuvent apprendre les uns des autres et que l’intelligence collective est supérieure à la somme de ses parties. Dans un contexte professionnel, le codéveloppement permet aux professionnels de partager leur expertise et leurs connaissances afin d’améliorer leur pratique.

Comment le codéveloppement fonctionne-t-il ?

Le codéveloppement professionnel se déroule généralement en petits groupes de 6 à 12 personnes. Ces groupes se réunissent régulièrement sur une période de plusieurs mois, et sont animés par un facilitateur formé.

Au cours de chaque réunion, les participants ont la possibilité de partager leurs expériences et d’apprendre des autres membres du groupe. L’animateur guide la discussion et veille à ce que chacun ait l’occasion de s’exprimer.

Quels sont les avantages du codéveloppement professionnel ?

Le codéveloppement professionnel peut offrir de nombreux avantages aux participants, notamment :

  • Une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de sa propre pratique ;
  • Une capacité accrue à réfléchir sur sa propre pratique ;
  • Une plus grande confiance en ses capacités ;
  • Amélioration des compétences en matière de communication et de collaboration ;
  • Renforcement des relations avec les collègues.

Le codéveloppement professionnel peut également aider les organisations à améliorer leurs pratiques, en offrant aux employés un espace où ils peuvent partager leurs idées et leurs préoccupations. Lorsqu’il est mis en œuvre de façon structurée.

Qui est Adrien Payette, le créateur de la méthode de codéveloppement

?

Adrien Payette est un éducateur et un consultant en organisation canadien. Il est le créateur de la méthode de codéveloppement professionnel.

Payette a travaillé dans divers domaines, notamment l’éducation, les soins de santé et les affaires. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur le codéveloppement, dont « L’animation des groupes de codéveloppement » (1997) et « Le codéveloppement professionnel » (2001). Leur approche de consultants installe le participant « ou le client » au centre du dispositif de réflexion.

Qui est Claude Champagne le cofondateur du codéveloppement?

Claude Champagne est un psychologue canadien et un consultant en organisation. Il est le cofondateur de la méthode de codéveloppement professionnel. Claude Champagne et Adrien Payette sont des consultants avant tout.

M. Champagne a travaillé dans divers domaines, notamment l’éducation, les affaires et les soins de santé. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur le codéveloppement, dont « Facilitating Co-Development Groups » (1997) et « Professional Co-development » (2001).

Comment fonctionne la pédagogie du codéveloppement ?

Le codéveloppement professionnel se déroule généralement en petits groupes de 6 à 12 personnes. Ces groupes se réunissent régulièrement sur une période de plusieurs mois et sont dirigés par un animateur formé.

Au cours de chaque session, les participants ont l’occasion de partager leurs expériences et d’apprendre des autres membres du groupe. L’animateur, le consultant, guide la discussion et veille à ce que chacun ait l’occasion de s’exprimer. Par ailleurs, il est nécessaire que les échanges se traduisent en action. Le voulez consultant s’assure que chacun des participants aient eu l’occasion de partager leurs idées et repartent avec des tips actionnables.

Le codéveloppement peut également aider les organisations à améliorer leurs pratiques en offrant un espace où les employés peuvent partager leurs idées et leurs préoccupations. Lorsqu’il est mis en œuvre de manière structurée, le codéveloppement peut conduire à un changement organisationnel.

En quoi le codéveloppement est-il différent du coaching ? Le codéveloppement est une démarche de groupe. Avec un facilitateur et une approche extrêmement structurée. À l’inverse le coaching professionnel est une approche ou un processus extrêmement libre dans lequel le client pilote la séance. Le client ou plutôt les clients. En effet il faut distinguer le coach individuel du coaching d’équipe. Bien qu’il fasse parti du même univers du coaching professionnel il s’agit de 2 disciplines différentes.

Le codéveloppement : quelques astuces sur une approche puissante et pragmatique de développement professionnel

Si vous recherchez une approche de développement professionnel à la fois puissante et pragmatique, le codéveloppement est peut-être fait pour vous. Voici quelques conseils pour commencer :

Trouvez un groupe de collègues qui souhaitent explorer ensemble leur pratique. Ce groupe peut être formé au sein de votre organisation ou avec des professionnels d’autres organisations.

Choisissez un animateur qui a l’habitude de diriger des groupes de codéveloppement. L’animateur aidera le groupe à fonctionner de manière harmonieuse et fournira des conseils pendant la discussion.

Réunissez-vous régulièrement sur une période de plusieurs mois. Au cours de chaque réunion, partagez à tour de rôle vos expériences et apprenez des autres.

Soyez ouvert aux nouvelles idées et façons de faire. L’objectif du codéveloppement est d’améliorer votre pratique, donc soyez prêt à changer vos méthodes si nécessaire.

Évaluez les résultats de votre expérience de codéveloppement. À la fin du processus, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez appris et à la façon dont votre pratique a changé.

Le codéveloppement est-il une formation ou un apprentissage ?

Ce n’est certainement pas une formation. Je dirais plutôt que c’est un apprentissage au cours duquel les collaborateurs d’une entreprise animée par un consultant externe qui met en place une culture d’intelligence collective. Lors d’une séance, qui dure en général une demi-journée le consultant propose un processus structuré en 6 étapes qui est toujours le même. Il permet à chacun des participants avoir une réflexion professionnelle sur leur métier. À chaque séance, chacun des participants apporte et apprend quelque chose de nouveau sur son métier et sur l’organisation. Chacun des participants est en quelque sorte un client interne des autres participants.