Motiver ses salariés

Comment développer la motivation des salariés avec l’outil de Spranger ?

La théorie de Spranger est un système bien connu pour sa pertinence en matière de motivation des salariés dans une entreprise. Qu’est-ce qui motive un individu à travailler, à vouloir aller de l’avant ? Voyons ensemble comment utiliser la théorie de Spranger pour motiver efficacement ses salariés.

La motivation : ce que c’est concrètement

Avoir de la motivation, c’est avoir de l’entrain à faire quelque chose dans l’objectif d’atteindre un but précis. C’est la motivation qui :

  • maintient l’envie d’obtenir la récompense qui est au bout de l’effort ; 
  • barre la route au découragement ;
  • impulse la persévérance et l’endurance.

Implication et motivation

Une entreprise qui prospère est une entreprise qui connaît une implication maximale de tous ses employés. L’implication, c’est le fait d’accomplir ses tâches et devoirs en toute conscience, avec un souci accru du résultat

Par ailleurs, pour qu’un travailleur s’implique à fond, il faut bien qu’il ait un intérêt à le faire. Cet intérêt est le motif pour lequel il s’implique. On peut donc constater que c’est l’intérêt qui donne naissance à la motivation, qui à son tour, fait naître l’implication.

La motivation du point de vue d’Édouard Spranger

Motiver salariés
La motivation des salariés au cœur de l’efficacité

Les années 30 ont vu la publication de « Types of men. The psychology and ethics of personality ». Le psychologue Allemand Edouard Spranger, montre à travers son ouvrage que chaque individu perçoit le monde à sa manière.

Ainsi, ce qui a de la valeur pour soi, prend de l’importance et motive une action. Quand quelque chose ne suscite pas pour soi de l’intérêt, on a du mal à comprendre que cela intéresse quelqu’un d’autre. 

Les différentes sources de motivations d’un individu sont au tréfonds de son inconscient. Il est difficile d’avoir de l’emprise sur elles. C’est pour cela qu’on peut s’emballer pour quelque chose et en détester un autre sans raisons avérées. Lorsqu’on comprend une situation et les sentiments qu’elle engendre chez soi et chez les autres, on est à même d’éviter des antagonismes qui pourraient être préjudiciables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Un comportement n’est que la partie visible de l’iceberg. Les raisons de ce comportement, favorisent la compréhension qui fera naître tolérance et collaboration. Cela fait parti des compétences du manager. En observant les forces intérieures qui motivent l’action, Spranger à établi 6 domaines : 

  • l’environnement ;
  • la connaissance ;
  • l’utilitaire ;
  • les relations ;
  • le pouvoir ;
  • la méthodologie.

Chacun des 6 domaines ayant 2 extrémités, 12 forces au total constituent les motivations majeures d’un individu. Ceci dit, un être humain n’est pas toujours attiré par les 2 extrémités d’un domaine, à la fois. 

Les 6 domaines et leurs forces motrices

Voici comment se présentent les 6 domaines et les 12 forces motrices définies par le psychologue Spranger :

  • La connaissance : la première motivation est d’apprendre pour s’informer tandis que la deuxième est d’apprendre pour le plaisir.
  • L’utilitaire : faire quelque chose parce qu’on me le demande ou faire quelque chose parce que j’y gagne.
  • L’environnement : vouloir ce qui est pratique ou vouloir ce qui est beau et harmonieux.
  • Les relations : assister quelqu’un parce qu’il le mérite ou assister quelqu’un parce que la morale le recommande.
  • Le pouvoir : coopérer ou régner en maître.
  • Méthodologie : être attiré par les nouvelles méthodes ou préférer fonctionner à l’ancienne.

Utilité de l’outil Spranger

Par l’usage de l’outil Spranger, l’analyse des motivateurs (dans une entreprise), permet de déterminer ce qui motive chaque employé. Cela aide particulièrement à anticiper les comportements (négatifs ou positifs face à une tâche). Ainsi, on peut sans se tromper, attribuer la bonne tâche à la bonne personne en fonction de ses intérêts. Le travail en équipe et la communication n’en seront plus que facilités.

Voyons un exemple de situation concrète. Dans le déroulement d’un projet, pour une conformité des procédures et des normes, c’est un collaborateur adepte des procédés traditionnels qui ferait l’affaire. Une personne passionnée par l’innovation s’ennuierait à ce travail. Mettre ensemble ces 2 collaborateurs autour d’une telle tâche, engendrerait une incompréhension l’un de l’autre. Une situation conflictuelle pourrait en découler. La situation pourrait même empirer si l’un des 2 convoite une reconnaissance (pouvoir). Bref, parfois pour sortir d’une situation compliquée il faut utiliser les services d’un coach professionnel.

Lorsque dans une structure, les travailleurs ont la capacité de s’adapter aux centres d’intérêts les uns des autres, l’harmonie règne et favorise une meilleure productivité. L’efficacité de l’outil Spranger ne se démontre plus

One Comment to “Comment développer la motivation des salariés avec l’outil de Spranger ?”

  1. […] de l’entreprise soient bien informés. Cela leur permettra de conserver un au niveau de motivation. C’est une étape clé dans le processus du changement. Les travailleurs se rebellent en […]

Les commentaires sont fermés.